Partenariat entre L’UIMM Loire et le Lycée le Marais Sainte-Thérèse

Pour rappel, voici un bref historique de la collaboration entre le Lycée Professionnel Privé LE MARAIS SAINTE-THERESE et l’UIMM Loire:

  • 2002 : La création de leur centre de formation en soudure dont des actions sont commercialisées par l’AFPI Loire.
  • 2003 : L’ouverture du bac pro MRIM (informatique et réseaux) en apprentissage avec le CFAI IFAI Rhône Alpes.
  • 2008 : La signature de la première convention de partenariat
  • 2015 : Ouverture d’une formation en rectification
  • 2020 : Ouverture du CAP chaudronnerie dans le cadre du CFAI Loire Drôme Ardèche

Cette année 2020-2021, la formation CAP chaudronnerie accueille 19 jeunes apprentis de 16 à 27 ans.

Une moitié a terminé la classe de troisième au collège. Une autre moitié sont des apprentis en réorientation qui après le lycée et le bac ont choisi la voie professionnelle et la chaudronnerie.

Cette formation exigeante est organisée sur une alternance hebdomadaire (une semaine école, une semaine entreprise) durant un ou deux ans, suivant le niveau initial du jeune.
À l’issue du CAP chaudronnerie en 2020, 100 % des apprentis ont obtenu leur diplôme. 70 % poursuivent en bac pro et en BTS. Les autres choisissent de travailler directement.
Pour les embaucher il existe 130 entreprises de chaudronnerie dans la Loire 75 en Drôme Ardèche.

Le Pôle Formation Loire Drôme Ardèche c’est :
1 200 alternants et 3 sites de formation pour le Pôle Formation Loire Drome Ardèche ( Saint-Etienne , Roanne/Mably, Valence) et 7 établissements partenaires ( dont le Lycée Le Marais)
En chaudronnerie : 140 apprentis du CAP au BTS.

Par cette nouvelle convention signée le 28 septembre, les partenaires conviennent d’engager des actions communes d’information, d’orientation, d’insertion et d’intégration professionnelle :

  • promouvoir les formations réalisées par les partenaires en présence auprès des élèves, apprentis, étudiants, des enseignants des filières concernées et des entreprises ;
  • réaliser la promotion du dispositif des qualifications professionnelles ;
  • faciliter l’intégration des jeunes femmes dans les formations à caractère industriel;
  • informer les enseignants et les étudiants du lycée des différentes manifestations, colloques et conférences organisés par l’UIMM Loire et susceptibles de les intéresser ;
  • inviter chaque partenaire à participer aux différentes manifestations organisée par l’autre (conférences sur l’emploi, journées d’information, journées portes ouvertes, …) ;
  • organiser conjointement des manifestations,
  • sensibiliser le corps professoral aux attentes exprimées par les recruteurs en entreprise ;
  • de développer ensemble des actions de formation continue dans les domaines de compétence soudure, chaudronnerie, rectification
  • d’échanger sur les formations des domaines microtechniques, informatique, réseaux alarmes, télésurveillance, Optique lunetterie, prothèse dentaire.
  • unir leurs forces pour mieux répondre aux besoins des entreprises et de jouer au maximum de leurs complémentarités.

Partenariat avec le club de basket d’Andrézieux Loire Sud (ALS)

Lors de la reprise du championnat de basket de NM1, vendredi 14 octobre 2020, M. LASSABLIERE a renouvelé la convention, liant notre établissement au club d’Andrézieux Loire Sud (ALS) en présence du Vice-Président M. Jean-Luc SAUVAGE.

Les élèves de la filière “Sécurité” ont eu donc une nouvelle fois et auront dans les mois qui viennent l’opportunité de prêter main forte à une entreprise de sécurité privée (BEP-SI Sécurité de St-Etienne) lors de matchs de basket.

Ces Travaux Pratiques en Situation Opérationnelle permettent à nos apprenants, déjà aguerris à ce genre d’exercice, de continuer à s’affirmer dans leur rôle, mais aussi pour les plus jeunes, à apprendre très vite et concrètement sur le terrain.