Accueil des personnes en situation de handicap

Les organismes de formation ont pour obligation de se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La démarche H+ Formation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes les soutient dans leur engagement.
Dans notre structure, vous trouverez :
Un Référent handicap formé et à votre écoute qui pourra :
- Assurer l’accueil de la personne en situation de handicap afin de définir ses besoins dans le cadre de son parcours de formation au sein de l’organisme.
- Assure un rôle de facilitateur pour mobiliser les ressources appropriées aux besoins en interne et en externe.
- Coordonner les mesures de compensation du handicap.
- Suivre la progression de la personne.

L’obtention de la charte H+ veut dire que toute l’équipe est sensibilisée à l’accueil des personnes en situation de handicap et prendra en compte les besoins en termes d’adaptations pédagogiques.
Déroulé de la formation :
Progression individualisée pour tous les métiers de la métallurgie : soudeur (déjà en place), chaudronnier (en cours de finition), polisseur (en cours de finition). Chaque stagiaire peut démarrer une formation dès que le projet est finalisé et s’il y a une interruption (maladie, problème personnel) il reprend là où il s’est arrêté.
Des entreprises partenaires sont repérées. Elles permettront la mise en place de stages en entreprise pour que les personnes en situation de handicap après la découverte au Marais puissent juger des possibilités et difficultés d’un poste de travail représentatif du métier qu’elles désirent exercer.