Initiation à la bande dessinée pour les 3ème Prépa Métiers

Les élèves de troisième Prépa Métiers vont adapter en bande dessinée le roman d’anticipation de Jack London : La Peste écarlate. Pour cela ils bénéficient de l’aide du dessinateur de BD professionnel Monsieur Dalle Fratte. Ils apprennent, entre autres, à découper des scènes à partir d’un scénario, à mettre en images une histoire et à travailler en équipe. Vivement le résultat final !

Portrait de Nicolas Dalle Fratte

Né en 1975, Nicolas Dalle Fratte tombe dans la bande dessinée enfant : fascination des vignettes héroïques et lectures francobelges. Il s’amuse alors avec ses frères à dessiner des aventures. Tout à trac, il se demande si dessinateur de BD, c’est un métier ? Les « Docteurs honoris causa » de l’École des Beaux-Arts et de la Faculté d’Arts Plastiques ne signifieront que peu d’intérêt pour cette question. Il fonde donc avec des compagnons de fortune l’association Trait d’Encre, active de 1996 à 2007. Depuis 2001, il est graphiste illustrateur indépendant et poursuit sa quête originelle. »




JOURNEES PORTES OUVERTES SAMEDI 6 AVRIL 2024 – 9h à 13h

 

 




Les 3emes PM à la voile… mais pas que !

Décidément le plein-air a bonne presse au lycée du Marais : De la course d’orientation pour les secondes, du ski pour les premières, une multitude d’activités pour l’association sportive, et donc du nautisme pour les troisièmes.

Cela fait désormais plus d’une décennie que le lycée sollicite l’école de voile municipale pour pratiquer du catamaran dans le cadre des cours d’EPS en classe de troisième.

Mais cette année marque néanmoins l’heureux retour à cette activité après la pause liée au Covid.

Autre nouveauté, la possibilité de dédoubler la classe avec l’activité canoë en parallèle. De quoi bien se balader, et notamment faire le tour de l’ile du château de Grangent. Belle prouesse pour nos rameurs, car le trajet, certes bucolique, reste long et éprouvant.

Les navigateurs sur catamaran n’ont pas démérité non plus, puisque que sur ce premier cycle, ils ont déjà atteint un très bon niveau : voiles réglées, équipage qui assume et inverse rôles et postions à souhait. Certains réussissent même des virements de bord, c’est à dire un virage face au vent, qui nécessite une chronologie parfaite, faute de … ne pas tourner !

Mais comme si les nouveautés en 2021 ne se suffisaient pas à elles-mêmes, la température de l’eau devenant trop froide pour aller naviguer, nous avons terminé le cycle, par 3 activités découverte :

Un peu de slackline où chacun a pu en toute sécurité s’essayer à avancer de quelques mètres… voire décimètres (lol) et mesurer la prouesse de ces intrépides qui défient le vide et se jouent de la pesanteur entre deux falaises.

Du mountain board, sorte de gros skate monté sur des roues tout-terrain, et sur lequel on roule/glisse sur des petites pentes pour commencer. De quoi bien rigoler, mais aussi subir quelques chutes. Ce fut malheureusement le cas d’un élève cette année. Espérons que ce ne soit rien de grave.

Enfin, et histoire de prendre un peu de hauteur, les élèves ont pu tester une initiation au kitesurf. Pas de grandes envolées du coup, car le vent était assez faible, mais de quoi déjà remarquer de belles aptitudes chez certains de nos élèves.

Au final, les troisièmes ont vécu un cycle de catamaran bien particulier, avec moins de séances mais des acquis réels, et une ouverture vers d’autres activités de plein-air, qui feront la fierté de leur professeur d’EPS quand ils publieront leurs vidéos de YouTuber en train de kyter, naviguer, ou glisser sur tout ce qui se laisse dompter !

Eric LEGAT

Enseignant EPS




Journée halloween au Marais !!!!

Halloween est un héritage de la fête de Samain, une fête célébrée au début de l’automne par les Celtes, pour marquer le début de la «saison sombre». Introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais, notamment suite à la Grande Famine en Irlande, La tradition moderne la plus connue veut que tous les enfants se déguisent à l’effigie de fantômes, de sorcières, de monstres, de vampires ou de toute autre créature effrayante, et qu’ils aillent sonner aux portes en formulant: «Trick or treat» ce qui signifie «Des bonbons ou un sort» afin de récolter des friandises.
On peut également célébrer Halloween en allumant des feux de joie, des feux d’artifices, en se racontant des histoires effrayantes, en regardant des films d’horreur et en se déguisant de manière la plus effrayante bien évidemment et c’est ce que nous avons fait.

Depuis quelques semaines, la journée halloween se préparait au lycée. Celle-ci s’est déroulée le dernier vendredi avant les vacances de la toussaint. Bon nombre d’élèves se sont déguisés et ont défilé dans la cour du lycée lors de la récréation du matin sur un air de musique. Comme le veut la tradition, les friandises ont été distribués pour créer un moment festif. Les élèves déguisés ont été pris en photos. Leurs photos ont été affichées au foyer et en vie scolaire où chacun est venu voter pour son déguisement préféré. À noter que les vainqueurs recevront un gros paquet de bonbons chacun.

Pour l’occasion, la vie scolaire et la maison des lycéens se sont également mis dans le thème en changeant de décor: des toiles d’araignées par-ci, quelques fantômes par-là, et même un coin spécial dédié aux meilleurs films d’horreur! Petite touche supplémentaire : la sonnerie du lycée fut remplacée, pour la journée, par la célèbre chanson de Michael Jackson » thriller ».

La célébration de cette fête fut un bon moyen pour offrir à tous un moment de convivialité qui nous a tant fait défaut depuis le début du covid. Cette journée reste un moment agréable pour nos élèves qui souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine. So see you next year!!!!!

Jennyfer GOEPP

Conseillère d’Education




Stage course d’orientation au Pilat

Galop d’essai en 2020… Le stage course d’orientation pour les secondes est en voie de devenir une institution ! Désormais, on y vient se frotter aux premiers records, aux autres équipes, mais aussi au dénivelé et aux conditions de pleine nature.

Pour cette année, les plus frileux (et pessimistes !) auraient presque eu tort de se fier aux prévisions météo, car au contraires de leurs dires, dame Nature, ou bien est-ce notre Sainte Patronne Ste Thérèse, nous a gâté d’un temps tout à fait acceptable, et même parfois très bon pour la pratique de cette activité.

Au programme donc, des défis chronométrés, des itinéraires bis, des mémos, des chasses au trésor et autres Never stop ! Vous vous demandez ce que c’est ?! Et bien inscrivez-vous en secondes au lycée, et comme tous les élèves de ce niveau, venez vivre les versions remaniées made in « Four-le-moi » (Fournier-Legat-Moine… ! Si si ça ne s’invente pas !!!) du classique parcours d’orientation avec des balises. Vous nous en reparlerez !

Et au-delà des perfs chronométriques, vous vivrez, comme nos charmants élèves, les mêmes moments forts propres à ces activités : De l’ivresse du plan qui se déroule sans accroc à faire pâlir Anibal Smith (!), au grand moment de solitude, perdu au beau milieu de la forêt ! De la vitesse grand V, au stop imposé dans le marécage que l’on n’avait pas vu ! Ou encore du pique nique tiré du sac suivi de sa pause digestive, aux gants de boxe (!) tirés d’on ne sait où, mais qui chauffent à qui veut bien s’y frotter !

En bref, et au bilan. Des surprises toujours aussi … surprenantes ! Des enseignants toujours aussi convaincus des bienfaits d’une école « hors les murs ». Et des élèves immergés en pleine nature toujours aussi « désorientés »… mais réorientés à souhait !

Eric LEGAT

Enseignant EPS




Elan sportif du Marais Sainte Thérèse- UNSS

C’est reparti ! Enfin, diraient certains ! Et avec raison.

Effectivement, voici revenu les temps des rencontres. Car c’est bien de cela qu’il s’agit en UNSS, des rencontres.

Rencontres au sein du lycée du Marais, avec les activités autour de la musculation et de l’entretien de soi, proposées du temps de midi.

Rencontres avec des élèves d’autres établissements, et enfin, rencontre avec la nature et le plein-air, par le programme du même nom, auquel adhère et participe le lycée.

Au menu déjà, du canoé, du paddle, du tir à l’arc, du tir laser, de la CO (ou course d’orientation pour les initiés) et du VTT. De quoi prendre une bonne bouffée d’air frais, d’autant plus appréciable et apprécié après ces périodes de confinement.

Pour l’instant, c’est surtout un noyau de fidèles qui se présente les mercredis après-midi, mais gageons que leur enthousiasme, leur dynamisme, et même leurs réussites car ils ont plutôt brillé ces premiers temps, sauront motiver leurs camarades. Car nous le rappelons, l’association sportive du Marais, est ouverte à tous, et propose des activités de la forme autant que celles de plein-air, avec à venir, du ski, du raid multisport, et autre via ferrata ou descente de la Loire. Bref, un menu XXL pour 16€ à l’année ! Imbattable !

Alors à vos baskets. Bloquez vos mercredis après-midi. Et venez nous rejoindre pour vivre ensemble et avec d’autres établissements, de belles tranches d’Aventure.

Eric LEGAT

Enseignant EPS




Rencontres au Basket club d’Andrézieux Bouthéon

C’est avec une grande joie que nous avons retrouvé le chemin du Palais des sports d’Andrezieux pour les matchs de nationale 1 de basket.

Nos élèves de la filière sécurité, sur volontariat, peuvent participer à ce travail pratique en situation opérationnelle.

Ils sont encadrés par la société BEPSI-Sécurité ainsi qu’un à deux professeurs référents à chaque match à domicile. Pour faciliter la participation et logistique des jeunes à ces événements, le club de basket invite les familles gratuitement à assister au match.

Lors de ces rencontres sportives, un élève, en général un élève de Terminale Métiers de la Sécurité, endosse la délicate mission de chef d’équipe afin de s’assurer que tout se passe bien pour ses camarades.

C’est aussi l’occasion pour nos apprenants de rencontrer diverses personnalités : le responsable d’une entreprise privée de sécurité, le président d’une grande entreprise, des sportifs de haut niveau comme les équipiers de France d’handibasket etc…

C’est une très belle expérience pour nos élèves qui font toujours bonne impression et représentent dignement notre établissement et leur filière professionnelle.

Raphaël OTIN

Enseignant de la filière Sécurité




Partenariat entre L’UIMM Loire et le Lycée le Marais Sainte-Thérèse

Pour rappel, voici un bref historique de la collaboration entre le Lycée Professionnel Privé LE MARAIS SAINTE-THERESE et l’UIMM Loire:

  • 2002 : La création de leur centre de formation en soudure dont des actions sont commercialisées par l’AFPI Loire.
  • 2003 : L’ouverture du bac pro MRIM (informatique et réseaux) en apprentissage avec le CFAI IFAI Rhône Alpes.
  • 2008 : La signature de la première convention de partenariat
  • 2015 : Ouverture d’une formation en rectification
  • 2020 : Ouverture du CAP chaudronnerie dans le cadre du CFAI Loire Drôme Ardèche

Cette année 2020-2021, la formation CAP chaudronnerie accueille 19 jeunes apprentis de 16 à 27 ans.

Une moitié a terminé la classe de troisième au collège. Une autre moitié sont des apprentis en réorientation qui après le lycée et le bac ont choisi la voie professionnelle et la chaudronnerie.

Cette formation exigeante est organisée sur une alternance hebdomadaire (une semaine école, une semaine entreprise) durant un ou deux ans, suivant le niveau initial du jeune.
À l’issue du CAP chaudronnerie en 2020, 100 % des apprentis ont obtenu leur diplôme. 70 % poursuivent en bac pro et en BTS. Les autres choisissent de travailler directement.
Pour les embaucher il existe 130 entreprises de chaudronnerie dans la Loire 75 en Drôme Ardèche.

Le Pôle Formation Loire Drôme Ardèche c’est :
1 200 alternants et 3 sites de formation pour le Pôle Formation Loire Drome Ardèche ( Saint-Etienne , Roanne/Mably, Valence) et 7 établissements partenaires ( dont le Lycée Le Marais)
En chaudronnerie : 140 apprentis du CAP au BTS.

Par cette nouvelle convention signée le 28 septembre, les partenaires conviennent d’engager des actions communes d’information, d’orientation, d’insertion et d’intégration professionnelle :

  • promouvoir les formations réalisées par les partenaires en présence auprès des élèves, apprentis, étudiants, des enseignants des filières concernées et des entreprises ;
  • réaliser la promotion du dispositif des qualifications professionnelles ;
  • faciliter l’intégration des jeunes femmes dans les formations à caractère industriel;
  • informer les enseignants et les étudiants du lycée des différentes manifestations, colloques et conférences organisés par l’UIMM Loire et susceptibles de les intéresser ;
  • inviter chaque partenaire à participer aux différentes manifestations organisée par l’autre (conférences sur l’emploi, journées d’information, journées portes ouvertes, …) ;
  • organiser conjointement des manifestations,
  • sensibiliser le corps professoral aux attentes exprimées par les recruteurs en entreprise ;
  • de développer ensemble des actions de formation continue dans les domaines de compétence soudure, chaudronnerie, rectification
  • d’échanger sur les formations des domaines microtechniques, informatique, réseaux alarmes, télésurveillance, Optique lunetterie, prothèse dentaire.
  • unir leurs forces pour mieux répondre aux besoins des entreprises et de jouer au maximum de leurs complémentarités.



Partenariat avec le club de basket d’Andrézieux Loire Sud (ALS)

Lors de la reprise du championnat de basket de NM1, vendredi 14 octobre 2020, M. LASSABLIERE a renouvelé la convention, liant notre établissement au club d’Andrézieux Loire Sud (ALS) en présence du Vice-Président M. Jean-Luc SAUVAGE.

Les élèves de la filière “Sécurité” ont eu donc une nouvelle fois et auront dans les mois qui viennent l’opportunité de prêter main forte à une entreprise de sécurité privée (BEP-SI Sécurité de St-Etienne) lors de matchs de basket.

Ces Travaux Pratiques en Situation Opérationnelle permettent à nos apprenants, déjà aguerris à ce genre d’exercice, de continuer à s’affirmer dans leur rôle, mais aussi pour les plus jeunes, à apprendre très vite et concrètement sur le terrain.