Les 3emes PM à la voile… mais pas que !

Décidément le plein-air a bonne presse au lycée du Marais : De la course d’orientation pour les secondes, du ski pour les premières, une multitude d’activités pour l’association sportive, et donc du nautisme pour les troisièmes.

Cela fait désormais plus d’une décennie que le lycée sollicite l’école de voile municipale pour pratiquer du catamaran dans le cadre des cours d’EPS en classe de troisième.

Mais cette année marque néanmoins l’heureux retour à cette activité après la pause liée au Covid.

Autre nouveauté, la possibilité de dédoubler la classe avec l’activité canoë en parallèle. De quoi bien se balader, et notamment faire le tour de l’ile du château de Grangent. Belle prouesse pour nos rameurs, car le trajet, certes bucolique, reste long et éprouvant.

Les navigateurs sur catamaran n’ont pas démérité non plus, puisque que sur ce premier cycle, ils ont déjà atteint un très bon niveau : voiles réglées, équipage qui assume et inverse rôles et postions à souhait. Certains réussissent même des virements de bord, c’est à dire un virage face au vent, qui nécessite une chronologie parfaite, faute de … ne pas tourner !

Mais comme si les nouveautés en 2021 ne se suffisaient pas à elles-mêmes, la température de l’eau devenant trop froide pour aller naviguer, nous avons terminé le cycle, par 3 activités découverte :

Un peu de slackline où chacun a pu en toute sécurité s’essayer à avancer de quelques mètres… voire décimètres (lol) et mesurer la prouesse de ces intrépides qui défient le vide et se jouent de la pesanteur entre deux falaises.

Du mountain board, sorte de gros skate monté sur des roues tout-terrain, et sur lequel on roule/glisse sur des petites pentes pour commencer. De quoi bien rigoler, mais aussi subir quelques chutes. Ce fut malheureusement le cas d’un élève cette année. Espérons que ce ne soit rien de grave.

Enfin, et histoire de prendre un peu de hauteur, les élèves ont pu tester une initiation au kitesurf. Pas de grandes envolées du coup, car le vent était assez faible, mais de quoi déjà remarquer de belles aptitudes chez certains de nos élèves.

Au final, les troisièmes ont vécu un cycle de catamaran bien particulier, avec moins de séances mais des acquis réels, et une ouverture vers d’autres activités de plein-air, qui feront la fierté de leur professeur d’EPS quand ils publieront leurs vidéos de YouTuber en train de kyter, naviguer, ou glisser sur tout ce qui se laisse dompter !

Eric LEGAT

Enseignant EPS