Stage course d’orientation au Pilat

Galop d’essai en 2020… Le stage course d’orientation pour les secondes est en voie de devenir une institution ! Désormais, on y vient se frotter aux premiers records, aux autres équipes, mais aussi au dénivelé et aux conditions de pleine nature.

Pour cette année, les plus frileux (et pessimistes !) auraient presque eu tort de se fier aux prévisions météo, car au contraires de leurs dires, dame Nature, ou bien est-ce notre Sainte Patronne Ste Thérèse, nous a gâté d’un temps tout à fait acceptable, et même parfois très bon pour la pratique de cette activité.

Au programme donc, des défis chronométrés, des itinéraires bis, des mémos, des chasses au trésor et autres Never stop ! Vous vous demandez ce que c’est ?! Et bien inscrivez-vous en secondes au lycée, et comme tous les élèves de ce niveau, venez vivre les versions remaniées made in « Four-le-moi » (Fournier-Legat-Moine… ! Si si ça ne s’invente pas !!!) du classique parcours d’orientation avec des balises. Vous nous en reparlerez !

Et au-delà des perfs chronométriques, vous vivrez, comme nos charmants élèves, les mêmes moments forts propres à ces activités : De l’ivresse du plan qui se déroule sans accroc à faire pâlir Anibal Smith (!), au grand moment de solitude, perdu au beau milieu de la forêt ! De la vitesse grand V, au stop imposé dans le marécage que l’on n’avait pas vu ! Ou encore du pique nique tiré du sac suivi de sa pause digestive, aux gants de boxe (!) tirés d’on ne sait où, mais qui chauffent à qui veut bien s’y frotter !

En bref, et au bilan. Des surprises toujours aussi … surprenantes ! Des enseignants toujours aussi convaincus des bienfaits d’une école « hors les murs ». Et des élèves immergés en pleine nature toujours aussi « désorientés »… mais réorientés à souhait !

Eric LEGAT

Enseignant EPS