FORMATION

GERER LES SITUATIONS DIFFICILES DE L’ENFANT

OBJECTIF(S)

  • Sensibilisation des professionnels sur l’impact de telles situations sur l’enfant
  • Compréhension des comportements qu’il peut mettre en place
  • Réflexion sur l’attitude professionnelle à acquérir face à l’enfant, face aux parents: (posture, verbalisation, observation de l’enfant, écoute des sentiments, activités d’expression à exploiter.)

PROGRAMME

  • Théorie:
  • Les besoins
  • Développement de l’enfant
  • Le stress et son impact sur l’enfant
  • Pratique:
  • Détail sur chaque situation: Le deuil, le divorce des parents, la naissance dans la fratrie, déménagement, maltraitance, harcèlement.
  • Visionnage de CD relatifs à  chaque problématique
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôle
  • Les activités favorisant l’expression de l’enfant
  • L’attitude professionnelle
  • La communication non-violente, exercices
  • Synthèse et évaluation finale de la formation

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Formateurs professionnels de la formation continue, Psychologues experts dans le domaine de la petite enfance.
  • Réflexion collective et individuelle.
  • Supports visuels et livret stagiaire reprenant les éléments théoriques de la formation.(Apports théorique sur la situation de stress et de coping, les mécanismes de défense, les besoins de l’enfant, le développement de l’enfant)
  • Exercices pratiques et mises en situations professionnelles: échanges d’expériences, mise en lien des données théoriques et pratiques, jeux de rôle: Etude de cas apportée par les stagiaires ou la formatrice : réflexion individuelle puis mise en commun, échanges
  • Jeux de rôles des situations problématiques
  • Jeux pour différencier diverses notions (mécanismes de défenses par exemple)
  • Visionnage de DVD relatifs aux problématiques qui faciliteront les échange
  • Réalisation de tableaux récapitulatifs
  • Libre cours aux échanges, points de vue sur thèmes abordés
  • Apport de matériel :livres pour les enfants, à destination de l’adulte, pour les parents, marionnettes et autres activités d’expression,
  • Méthode de communication Faber et Mazlish (écoute des sentiments)
  • Modalités d’évaluation : Mise en situations pour évaluer les acquis en cours de formation / Contrôle continu / Évaluation en fin de formation
  • Suivi : Feuille d’émargement collective et/ou individuelle.

CONTACTS

Responsable de la formation continue : Emilie DECHELLE

Téléphone : 04 77 92 86 53

Email : emilie.dechelle@lmstherese.fr

Personne à contacter : Julia MAGNON

Téléphone : 0477928654

Email : julia.magnon85@orange.fr

ACCÈS À LA FORMATION

Formations toute l'année. Veuillez nous contacter pour plus d’information.

Numéro de déclaration : 82420001542

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES

  • Tous Personnels en perfectionnement travaillant auprès de jeunes enfants (personnel d'éducation, crèches, IME...)
  • Pré-requis :
  • Aucun

 

INFORMATIONS

  • Durée : L’action sera d’une durée pouvant varier de 1 à 2 journées (7 à 14 heures) selon les besoins des structures.
  • Lieu : Dans nos locaux ou dans votre entreprise
  • Validation : Attestation de formation

LE COÛt de la formation peut être pris en charge par différents dispositifs + D’INFOS