BTS en apprentissage

MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE

Le Métier

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la Sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté.

• Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).
  • Il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.
  • Il peut accéder à plusieurs niveaux de responsabilité (liste non exhaustive) : chef de secteur, chef de site, chef de site nucléaire, chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection, assistant/responsable d’exploitation, chargé d’affaires, chargé de clientèle, coordinateur de sites…
  • Il a également la possibilité, après concours, d’intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l’administration pénitentiaire.

Déroulement de la formation

Pôles de compétences :

• Culture générale et expression
  • Langue vivante anglais
  • Culture économique juridique et managériale + application au M.O.S.
  • Préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité
  • Management des ressources humaines
  • Gestion de la relation client
  • Participation à la sécurité globale