FORMATION

LA DIVERSITE CULTURELLE

OBJECTIF(S)

  • Clarifier la notion de diversité et la manière de l’appréhender actuellement en France
  • Acquérir des connaissances théoriques (sur la construction de l’identité biculturelle, sur l’impact de l’apprentissage précoce de deux langues, sur les représentations de l’enfant et de la parentalité liées à la culture, sur la communication)
  • Prendre conscience de l’implication pour soi de la rencontre avec la diversité (mise en route pas forcément consciente d’émotions, de jugements… remise en cause de sa propre identité…)
  • Améliorer la communication, au-delà de la barrière linguistique
  • Pouvoir parler de soi et des situations rencontrées
  • S’enrichir et enrichir les autres autour d’échanges verbaux sur les situations rencontrées (partage de vécu et échange de savoir-faire)

PROGRAMME

  • Présentation de la formation, recueil des attentes

Apports théoriques :

  • Généralités : vocabulaire de la diversité ; différentes options autour de la diversité ; la prise en compte de la diversité aujourd’hui en France.
  • Comprendre la différence : ce que change l’arrivée d’un premier enfant dans un foyer immigré ;  les représentations de l’enfance et de la parentalité dans les cultures modernes et traditionnelles ; les spécificités de la culture maghrébine.
  • La rencontre de la structure d’accueil et de la famille immigrée : représentations du lieu d’accueil, préjugés et stéréotypes, sentiments en jeu de part et d’autre.
  • La communication : la barrière linguistique, la communication non-verbale, la gestion d’un conflit autour de l’éducation de l’enfant.
  • La construction de l’identité biculturelle de l’enfant : la construction de l’identité, la découverte de la différence, les spécificités de la biculturalité.

Pratique :

  • Réflexions, éclairages théoriques, échanges, à partir de situations-problèmes ou des questionnements amenés par les stagiaires.
  • Observation de soi-même dans la relation avec l’Autre : sur le plan cognitif (valeurs, croyances…), sur le plan émotionnel (ressentis, émotions), sur le plan comportemental.
  • Développement de savoir-faire et de savoir-être : démarche de gestion d’un conflit interculturel, positionnement intérieur dans la rencontre, repérage de ses filtres interprétatifs.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Formateurs professionnels de la formation continue, Psychologues experts dans le domaine de la petite enfance
  • Réflexion collective et individuelle.
  • Supports visuels et livret stagiaire reprenant les éléments théoriques de la formation.
  • Exercices pratiques et mises en situations professionnelles: échanges d’expériences, mise en lien des données théoriques et pratiques.
  • Modalités d’évaluation : Mise en situations pour évaluer les acquis en cours de formation / Contrôle continu- Bilan et évaluation sous forme de questionnement à chaque fin de demi-journée / Évaluation en fin de formation
  • Suivi : Feuille d’émargement collective et/ou individuelle.

CONTACTS

Responsable de la formation continue : Emilie DECHELLE

Téléphone : 04 77 92 86 53

Email : emilie.dechelle@lmstherese.fr

Personne à contacter : Julia MAGNON

Téléphone : 0477928654

Email : julia.magnon85@orange.fr

ACCÈS À LA FORMATION

Formations toute l'année. Veuillez nous contacter pour plus d’information.

Numéro de déclaration : 82420001542

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES

  • Perfectionnement : Personnels confrontés à la diversité culturelle (ASEM, Equipe périscolaire, crèches, HG, personnel OGEC, enseignants,...)
  • Pré-requis :
  • Aucun

 

INFORMATIONS

  • Durée : L’action sera d’une durée pouvant varier de 1 à 2 journées (7 à 14 heures) selon les besoins des structures.
  • Lieu : Dans nos locaux ou dans votre entreprise
  • Validation : Attestation de formation

LE COÛt de la formation peut être pris en charge par différents dispositifs + D’INFOS