JRS

Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) accompagne des migrants et, à Saint Etienne, propose des formations professionnelles en lien avec le centre de formation et le Lycée Le Marais Sainte Thérèse.

Depuis la rentrée de septembre, 4 adultes sont formés au centre en soudure et en assemblage mécanique et au Lycée, plusieurs mineurs scolarisés sont également suivis. Cette démarche volontaire d’accueil des migrants en formation depuis 2009 se trouve relayée aujourd’hui par la volonté de notre Tutelle Jésuite d’ « Accueillir l’étranger », une mission du réseau des établissements de formation jésuite. Nous sommes donc invités à aller plus loin dans cet accompagnement vers les plus démunis.

Au-delà d’une proposition de formation professionnelle dans des métiers qui recrutent, nous sommes également amenés à proposer des aides diverses comme l’accès au logement, aux droits, l’aide juridique… et parfois aussi de rechercher les traces d’une maman disparue en Afrique dont le fils n’a plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Nous sommes aidés dans ces tâches par JRS France à Paris.

L’équipe JRS de Saint Etienne se réunit une fois par mois avec ses « adhérents » comme l’anticyclone du Pére Riffard, l’AFEP, le secours Catholique, CAP 42, Les antennes de solidarité locales et différentes associations de logement (ABRI TOI, LA PASSERELLE) Nous réfléchissons ensemble à la meilleure manière d’accompagner, servir et défendre nos frères migrants. Patrick THIOLLIER, Responsable Centre de Formation Continue

lycee jesuit refugee service

ACCOMPAGNER

SERVIR

DEFENDRE