Quelle est notre méthode de formation ?

Nous formons des techniciens pour l’industrie métallurgique depuis 100 ans.
Nous avons un taux de réussite pour les CQPM et qualifications proches de 100% chaque année, notamment avec de nombreux stagiaires n’ayant pas connus une réussite scolaire auparavant.
En nous faisant confiance, vous pourrez arriver, vous aussi, à un niveau très satisfaisant.
Pour arriver à ce résultat, nous utilisons une pédagogie originale basée sur la pédagogie Ignatienne.

Chaque stagiaire progresse individuellement

Quelle que soit la matière abordée, nous vous proposerons une progression basée sur des exercices de difficulté croissante. Le formateur vous donnera deux ou trois indications puis vous essayerez de réaliser l’exercice. Vous pouvez lui montrez le résultat quand vous le souhaitez ou lui demander des précisions quand vous le souhaitez également. Prenez-votre temps pour essayer et expérimenter.
Si vous êtes malheureusement absent un temps, vous reprendrez à votre retour votre progression là où vous l’aviez interrompue.

Découvrir par soi-même

Le formateur vous fera le moins possible de démonstration. Vous ne deviendrez pas un bon professionnel, capable de s’adapter à toutes les situations si vous vous contentez de copier le formateur. Vous devez trouver le geste correct qui vous correspond. Vous avez le droit de vous tromper. L’erreur prouve que vous avez essayé !

La liberté de choisir

Nos progressions ont été mises au point pour vous amener à l’objectif fixé au début de la formation. Cependant, vous avez le droit, pourvu que cela soit utile à votre progression, de proposer au formateur de réaliser des pièces différentes de celles prévues dans la progression. Vous devrez simplement faire valider votre projet par le formateur qui vous donnera en plus des conseils pour le mener à bien.

Une bonne théorie, c’est bien pratique !

Pendant votre formation, il y aura peu de séquences théoriques en salle. Nous préférons dès votre arrivée, vous proposer d’aller directement à l’atelier même si vous êtes complètement débutant. La théorie n’est utile et réellement assimilable que si elle apporte un éclairage à la pratique. Ces deux aspects de la technique vous seront donc enseignés en étant étroitement liés.

Période en entreprise

Probablement que durant votre formation vous aurez à effectuer un stage en entreprise. Il faut y penser dès à présent. Questionner votre entourage pour savoir si quelqu’un ne peut pas vous aider à décrocher ce stage. Déplacez-vous pour vous présenter aux entreprises en avertissant votre formateur avant. Nous pourrons vous aider à refaire votre CV et à effectuer une recherche efficace.
Lorsque vous serez dans l’entreprise, il est impératif de bien vous comporter en respectant les horaires et en faisant votre maximum. Le secteur de la métallurgie est un petit monde où tout le monde connait tout le monde. Si vous ne montrez pas de motivation pendant le stage, vous aurez beaucoup plus de difficultés à trouver du travail ensuite.